L’ANGLAIS, IMPOSSIBLE CHALLENGE ? Que de fois durant ma vie de formatrice ou de professeur ai-je entendu : « « il ou elle est dys, alors c’est déjà compliqué en français, pour l’anglais c’est impossible ! » « Je n’y suis déjà pas arrivée à l’école, alors ce n’est pas maintenant que j’ai des cours en… Voir plus…
La guidance parentale est indissociable de l’accompagnement de l’enfant/ado dans ses apprentissages. En effet, dans bien des cas, les devoirs à la maison sont perçus comme « une corvée », un moment de tension, se déroulant dans une atmosphère peu propice à l’attention, la compréhension, la mémorisation, et donc à… Voir plus…
Selon Wikipédia : Le terme surdoué (ou haut potentiel), décrit une aptitude intellectuelle supérieure aux normes. Les définitions du haut potentiel varient selon les théories psychologiques: du développement ou de l’intelligence (dont la théorie des intelligences multiples). Il n’y a pas de consensus sur la définition, tandis qu’un score égal ou supérieur à 130 au test de quotient intellectuel (QI), est généralement retenu comme un… Voir plus…
Des années d’expérience, de rencontres, de situations à « démêler », m’ont permis d’arriver à ce constat, somme toute évident : au début était la MOTIVATION … ou son manque. Force est de constater qu’à quelques exceptions près, nous ne nous réveillons pas tous les matins la motivation chevillée au… Voir plus…
Cheminer avec vous … Tout d’abord, et en préambule, il me faut préciser que je ne suis absolument pas contre le système scolaire tel qu’il est implanté. Il correspond à certains profils et je n’ai aucunement la prétention de le remettre en question. Cheminer à côté … Force est de… Voir plus…
En France la profession peine à se structurer. Divers parcours de formation en orthopédagogie sont proposés sans que pour l’instant aucun ne soit reconnu par l’Etat. Ces parcours abordent ce métier en fonction des convictions, des valeurs, des connaissances et orientations des divers intervenants. Les processus sont sensiblement les mêmes… Voir plus…
L’orthopédagogue est souvent sollicité lorsque le psychologue, l’orthophoniste, ou tout autre intervenant extérieur, considère opportun de mettre en place un accompagnement scolaire plus spécifique. Dans un premier temps, le contact s’effectue par téléphone. Les parents exposent les difficultés rencontrées, un premier dialogue s’instaure afin d’évaluer la situation et répondre aux… Voir plus…