Comment fonctionne l’orthopédagogue ?
L’orthopédagogue est souvent sollicité lorsque le psychologue, l’orthophoniste, ou tout autre intervenant extérieur, considère opportun de mettre en place un accompagnement scolaire plus spécifique.
Dans un premier temps, le contact s’effectue par téléphone. Les parents exposent les difficultés rencontrées, un premier dialogue s’instaure afin d’évaluer la situation et répondre aux questions éventuelles quant à la manière de pratiquer de l’orthopédagogue. L’orthopédagogie n’étant pas vraiment connue, il s’agit d’expliquer les différentes étapes de l’accompagnement.
Si des bilans ont été effectués, en prendre connaissance, en toute confidentialité, est un point de départ très important.
A l’issue de cet échange, un premier entretien en présence de l’enfant et des parents est proposé. Lors de cet entretien, il s’agira pour l’orthopédagogue de prendre contact avec l’enfant/adolescent dans un cadre rassurant, à travers un dialogue bienveillant, visant à recueillir des informations précieuses pour l’analyse de la situation. Il ne faut bien entendu jamais « forcer » la parole, il est indispensable que l’enfant se sente « libre » dans une démarche qu’il n’a pas choisi en règle générale, mais qu’il « subit » … Et cette liberté va jusqu’au choix qu’il peut opérer de ne pas accepter cet « accompagnement de plus ».
L’orthopédagogue, lors de cette première rencontre recueille également la parole des parents, leur ressenti. Bien souvent, lors de cette phase, il est possible d’entrevoir une dynamique familiale, de quelle manière les «difficultés » de leur enfant résonnent en eux. Il ne s’agit en aucun cas de juger, mais de procéder à un « état des lieux », faisant parfois émerger des dysfonctionnements jusqu’alors cachés. Certaines prises de conscience sont bien souvent salutaires et peuvent « dédramatiser » une situation installée depuis longtemps.
L’orthopédagogue procède à un questionnement sur l’organisation de la vie quotidienne, l’emploi du temps de l’enfant, comment les devoirs sont mis en place, la place des parents dans leur suivi, ainsi que sur les activités extra-scolaires. Il veillera à mettre en avant tous les points positifs, que ce soit à travers une activité sportive, musicale. Il essaiera d’aller « là où est l’enfant » à l’instant T, essayant de comprendre les ressorts de sa motivation, au-delà du trouble de l’apprentissage qu’il peut éventuellement présenter. Il s’agit d’un véritable « coaching » qui exige une grande qualité d’écoute, une réelle empathie, mais aussi « la bonne distance » afin d’évaluer au mieux ce qui est réellement en jeu.
Cette première session dure en général une heure et demie. Il est important de prendre du temps, de s’accorder des respirations entre les échanges et de laisser s’installer la confiance. Les questions, les inquiétudes doivent être entendues, les réponses formulées au plus juste, de manière à rassurer l’enfant et les parents. L’orthopédagogue présente sa manière de pratiquer, où se situe son domaine d’action, ses limites et l’équilibre indispensable à trouver de manière à aller vers l’autonomie de l’apprenant.
Il propose des solutions d’accompagnement au plus près de l’élève, le suivi des notes, des évaluations, des curseurs scolaires, une analyse des processus d’apprentissage déjà mis en place, propose une remédiation à travers des outils personnalisés, une méthodologie et un coaching basé sur les acquis et le positif afin de relancer la motivation, la confiance en soi et d’optimiser les résultats scolaires.
Chaque intervenant doit trouver sa place et l’apprenant doit être acteur de son apprentissage.