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Pictogramme d'un cahier

Mes services

Une personne en train d'écrire avec un stylo bleu

J’interviens en tant qu’orthopédagogue auprès de chaque apprenant rencontrant des difficultés ou des troubles d’apprentissage afin qu’il retrouve motivation, confiance en lui, plaisir et progression dans les résultats.

Les enfants

Les enfants

Les enfants

Les enfants

Dès leur plus jeune âge, ils sont confrontés à des échéances scolaires, qui pour certains d’entre eux vont devenir synonyme d’échecs ou tout du moins de difficultés. Je ne pense pas que l’on puisse parler de perte de motivation à ce stade, tant il semble naturel qu’un enfant en bas âge, à moins de présenter une lourde pathologie, soit curieux d’apprendre et aille vers la vie. Il commence à marcher, on l’encourage, il dit ses premiers mots, encouragements encore. Puis, arrive le moment où il doit avancer à la même allure qui a été décidée. C’est là que certains qui ont besoin de plus de temps vont être considérés comme lents, voire, être étiquetés.

On va parfois déceler des troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention, qui s’ils s’avèrent justifiés vont souvent devenir des « qualificatifs » accolés de manière systématique à l’enfant, mettant de côté toutes les richesses dont il est capable.

Il s’agit donc de faire un tri, de différencier les « mises en route un peu plus longues » des troubles avérés et d’éviter que s’installe une stigmatisation involontaire peu propice au plaisir d’apprentissage de l’enfant, tout en trouvant avec lui et auprès de lui les outils nécessaires à une évolution positive de la situation.

Les adolescents

Les adolescents

Les adolescents

Les adolescents

Ceux qui se présentent, ou plutôt ceux qui sont « amenés » par leurs parents, souffrent très souvent de perte de motivation et de perte de confiance en eux. Des résultats scolaires en baisse, une mise à l’écart, une « séquence » douloureuse, ou encore des phrases telles que « il a tellement de capacités, il pourrait mieux faire », « il ne fait aucun effort », sont autant de « grains de sable » enrayant l’apprentissage.

Les raisons peuvent être psychologiques, ou bien l’installation de troubles trop présente, ce n’est qu’à l’issue d’un dialogue approfondi, basé sur la confiance et la bienveillance que les choses se dessinent peu à peu. S’il n’existe pas de solution miracle, il est certain que parfois, un déclic se produit, donnant un tout nouvel éclairage aux possibilités jusqu’alors à peine entrevues. Il s’agit de trouver le délicat équilibre entre autonomie et subtil accompagnement, nécessitant un dialogue permanent avec les parents tout en assurant la confidentialité des échanges instaurés avec les adolescents.

Les principes pédagogiques de Socrate prennent ici tout leur sens : ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir ; encourager, faire confiance, prendre son temps … Il s’agit de sortir de la verticalité pour aller à la rencontre de l’adolescent, le solliciter pour qu’il propose des solutions, l’incitant à développer son autonomie avec une méthodologie adaptée et sur mesure lui permettant de renouer avec la réussite.

Une adolescente qui tient un sac à dos
Le processus

Le processus

En tant qu’orthopédagogue, voici les services que je propose :

  • Premier entretien téléphonique avec les parents afin d’évaluer la situation
  • Analyse d’un éventuel bilan fourni par un professionnel
  • Explication de mon domaine d’expertise : accompagnement dans les apprentissages
  • RDV en visio conférence ou présentiel parents / enfant afin d’évaluer la dynamique familiale
  • RDV en visio conférence ou présentiel enfant seul afin qu’il puisse s’exprimer et établir un lien de confiance
  • Proposition d’accompagnement selon les problèmes décelés : ponctuels ou sur long terme
  • Séances d’1 h ou 1 h 30 (selon l’âge et les capacités d’attention) à partir d’un support scolaire fourni par l’élève
  • Analyse des évaluations scolaires et à partir des résultats, proposition de remédiation
  • Analyse de la méthodologie proposée par l’élève et de son processus d’apprentissage
  • Le cas échéant, proposition d’outils de remédiation : planning, cartes mentales, travail sur l’attention, la mémorisation, la restitution
  • Suivi hebdomadaire des résultats scolaires, analyse systématique des évaluations
  • Coaching élève tout au long des trimestres
  • Préparation aux examens : mise en place d’une méthodologie adaptée et efficace
  • Retours réguliers aux parents afin de faire le point sur l’évolution de la situation
  • Coaching parental à la demande 
  • Le cas échéant, mise en contact avec les intervenants extérieurs afin de mettre en place la stratégie la mieux adaptée
Mes outils

Mes outils

En tant qu’orthopédagogue, j’utilise différents outils permettant de remédier au trouble de l’apprentissage. Certains outils pédagogiques plus particulièrement efficaces dans l’aide aux troubles dys, tels que le reformatage des supports (police de caractère, « nettoyage des textes », le recours aux cartes mentales (conçues par l’apprenant lui-même), l’oral privilégié dans l’apprentissage des langues, sont autant de moyens précieux qui facilitent l’apprentissage. Le dialogue pédagogique, l’analyse des stratégies déjà mises en place sont également très importantes afin de les garantir et de les valider.

Selon les besoins, j’incite et j’accompagne l’élève dans la recherche de ses propres solutions, de manière à le guider vers l’autonomie. Les prises de note et cours sont systématiquement revus afin d’optimiser le travail en classe, et une meilleure possibilité de révision à la maison. « L’hygiène scolaire » est étudiée afin que l’élève et ses parents puissent mieux se rendre compte de sa place dans l’organisation générale. Les temps d’étude, l’organisation matérielle sont analysés afin de les optimiser. Des conseils en gestion mentale sont prodigués afin de gagner en efficacité.

Les évaluations et résultats scolaires sont systématiquement analysés, non pas pour sanctionner ou constater l’échec, mais parce qu’il s’agit d’outils extrêmement précieux traduisant les difficultés ainsi que les demandes des professeurs. Il s’agit de pouvoir par la suite se préparer et anticiper afin de constater que le travail en amont n’est pas le fruit du hasard mais une réponse à une demande précise. La restitution, seule validation scolaire, doit être l’objectif ultime, toutefois la stratégie d’apprentissage mise en place est spécifique et unique à chaque apprenant.

Photo-Ann-Ratier

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Orthopédagogue à Montpellier et exerçant également à distance, je vous apporte des solutions pour « dédramatiser » des situations scolaires ancrées ou non depuis longtemps.